Etat Nature n°1 - mois de mai 2011

Lettre de Promotion de la Nature et de ce qui la constitue - n°1 - Mai 2011

spiruline etat nature
Merci de ne pas imprimer pour préserver les arbres et la nature
SOMMAIRE
cliquez sur les liens pour accéder aux articles
alimentation Alimentation
L'Asie en Provence - Les pommes viennent du Kazakhstan
l'eau Eau
Le mouvement originel de l’Eau - L'eau est vivante
Pétition sur l'eau
santé Santé
L'hôpital d'Aix en Provence se met au vert - Semaine du développement durable 4 Avril 2011
habitat Habitat
Habitats et habitants bio et écologiques - Dans notre petit coin...
environnement Environnement
Planter bio en Mai - Fleurs, fruits, plantes aromatiques...
animaux nature Animaux
Association ADADA, les ânes d'Adada au pied des volcans éteints ne sont pas si bêtes
Pétition pour les animaux
art et culture Art et Culture
Le lotus dans l'art indien - Inde Perspectives

Retour à la page d'accueil

rouef CONTACTEZ-NOUS
Textes et images © etatnature.com 2011 reproduction interdite sans autorisation
à la une  L’Asie en Provence ,
Les Pommes viennent du Kazakhstan …

Rognonas au sud d’Avignon, terre d’agriculture et vergers de pommiers biologiques. C’est ceux de Claude Vignaud que nous visitons. « Les pommes sont originaires du Kazakhstan. Des forêts de pommes sauvages s’étendent là-bas. » nous dit-il. Quelques recherches plus loin, dans une vieille brochure Intourist de l’ex-URSS nous lisons effectivement:

«  Le symbole de la ville est un rameau de pommier, Alma –Ata en langue Kazahke voulant dire  Père des pommiers . Les pommiers sont des parties intégrantes du paysage de Alma –Ata comme les marronniers à Odessa et les tilleuls à Léningrad. Au printemps, les rues de la capitale du Kazakhstan se revêtent de blanc, ce que sont les célèbres pommiers  aport qui fleurissent ».

Ancien drapeau Kazahke
de la ville d’Alma-Ata

Et c’est par la route de la soie, il y a plus de 3000 ans que les pommes arrivent d’Asie centrale pour se cultiver en Grèce puis dans toute l’Europe. En France l’essentiel des vergers fleurissent dans les grandes vallées fluviales vallées du Rhône, de la Durance, de la Loire, dans le sud –ouest, Agen, Toulouse et dans le nord en général comme en Normandie. Sur les 2 millions de tonnes de pommes produites en France environ 60 000 tonnes sont biologiques. Et sur les 20 000 variétés existantes dans le monde, 6 appelations internationales représentent 80% des marchés. Les appellations françaises, pomme des Alpes, pomme Provençale d’hiver, pomme de Risoul, pomme Juliette… ne s’affichent pas en haut de la consommation.

Entrons maintenant, dans le monde de la pomme sans pesticide, la « Bio », cela fait 10 ans que la société Clos Rejane de Claude Vignaud en produit . « J’ai quitté le conventionnel pour le biologique par conviction. Les produits chimiques peuvent être agressifs pour les agriculteurs, la terre et les consommateurs. En plus c’est dans la peau qu’il y a le plus de polyphénols et de vitamines ». Les polyphénols sont les antioxydants, les tanins de la pommes qui, associés à la vitamine C et à la pectine, pourraient lutter contre la croissance des cellules cancéreuses du foie et du colon. Et selon l’association nationale des pommes et des poires www.lapomme.org, 129 bd saint Germain 75006 Paris, « une consommation régulière de pomme aiderait à maîtriser la réduction de poids ».Elle est dite responsable de baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol, de stimuler le système immunitaire, de neutraliser l’hyperacidité de l’organisme et d’aider à fixer le calcium. « An apple a day keeps the doctor away (une pomme par jour éloigne le médecin » disent les anglais. Au Moyen -Age des moines utilisent des pommes pour fabriquer des onguents c’est ce qui donne naissance au mot pommade.Fruit par excellence son nom se substitue au mot fruit dans : pomme de terre au lieu de « fruit de la terre » ou pomme de pin pour « fruit du pin ».Symbole de l’amour dans la mythologie , l’Arbre d’Eden est un pommier . Fruit se dit pomum en latin, pomme, malum et l’espèce malus pumila ce qui facilita la notion de « mal , péché, fruit défendu ».

Mais ce sont les bienfaits du fruit qui ne sont pas défendus qui nous intéressent. « Le bio est une question d’équilibre, dit l’agriculteur rognonais. Nous travaillons à maintenir l’équilibre naturel, rien n’est prévisible. Nous plantons des bandes florales, des noisetiers, amenons des coccinelles, pulvérisons de l’argile, du cuivre et du soufre. Planter un verger concentre un grand nombre d’arbres de la même espèce, nous rétablissons la diversité et ce n’est pas facile ».Membre du Groupement de Recherche en Agriculture Biologique , GRAB , www.grab.fr, monsieur vignaud vend ses pommes à une quarantaine de distributeurs et vous pouvez en profiter par les paniers bio de www.materre.net à moins d’habiter dans le coin pour vous fournir sur place.

 

Sophie Juramy, 25 Avril 2011

monsieur vigneault dans son verger
Monsieur Vignaud dans une allée de son verger de pommiers
pommes bio clos rejane
Les pommes bio Clos Rejane
etiquette clos rejane
Cagette de pommes Clos Rejane avec étiquette
frigo
Installations frigorifiques de la SCA Clos Réjane avec plaque d'origine

qui sommes nous ? - partenaires - archives